Vous êtes ici : Accueil > Passe-temps > Histoire du scrabble

Histoire du scrabble

Histoire du scrabble Le crash boursier de 1929 a ébranlé tout le système économique américain et mondial. La crise a plus qu’affecté le peuple américain avec une forte progression du taux de chômage. C’était dans un contexte de chaos pareil qu’Alfred Mosher Butts avait pu se focaliser dans sa passion pour les jeux de lettres. En 1931, le « scrabble » voyait alors le jour mais avec le nom « Lexico ». Au départ, le jeu se pratiquait sans plateau et chaque joueur devait composer le mot le plus long. Des bonus sont octroyés à tous ceux qui parviennent à former un mot avec des lettres jugés rares. Malheureusement, le succès n’était pas au rendez-vous avec les différents refus de plusieurs entreprises à commercialiser le jeu. Et même si la situation revenait peu à peu à la normale, Alfred Mosher Butts continua de croire à son jeu en se basant sur l’euphorie autour des mots croisés. Il s’attela vite à repenser le concept de son jeu et l’associa à un plateau en essayant de revisiter le principe du fameux jeu mots croisés.

Le nom « scrabble » a eu différents prédécesseurs tels New Anagrams, Alph, Criss-Cross ou bien Criss-Crosswords. Ce n’est que vers la fin de la seconde guerre mondiale que le jeu eut connu un succès retentissant. En 1948, James Brunot lance la version commerciale du jeu avec des règles moins complexes. Pour ce baptême, le jeu reçoit un nom plus attractif et plus vendeur, à l’instar de Scrabble, qui reste jusqu’à maintenant en vigueur.

Le démarrage fut en douceur avec une production artisanale dans le foyer des Brunot. Quelques centaines de jeux seulement furent vendus en 1949. Mais trois années passèrent et Scrabble connut vite un revirement de situation intéressant lorsque Jack Strauss, directeur du Macy’s, un magasin très huppé de New-York, fit la découverte du jeu lors de ses vacances. Etonné de ne pas trouver le jeu Scrabble dans ses rayons, le directeur ordonna vite à ce qu’on passe des commandes.

Avec un coup de pouce marketing, le Scrabble s’était vite répandu partout dans les quatre coins du globe. Il a été rapidement traduit dans de nombreuses langues, permettant ainsi d’organiser les premiers tournois internationaux.

Cependant, le scrabble n’a pas pu échapper au raz de marée perturbant des jeux vidéos qui a su rendre les jeunes très addictifs, au point d’ignorer complètement les jeux de lettres. Heureusement, le jeu parvient à se mettre sur l’orbite des nouvelles technologies en s’introduisant sur la toile et en endossant des déclinaisons nomades adaptées aux terminaux mobiles actuels.

Aujourd'hui de nombreux site sproposent de jouer en ligne au scrabble comme le logicielgratuit ou logitheque par exemple.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Histoire du scrabble

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.