Vous êtes ici : Accueil > Passe-temps > Sudoku

Sudoku

Sudoku Inspiré du « carré latin », une variante du « carré magique » chinois, le sudoku a été conçu en 1979 par Howard Garns. Aussitôt, la firme Dell Magazines l’intègre dans une revue réservée au marché new-yorkais, le Dell Pencil Puzzles et Word Games, avec l’appellation « Number Place ». Par la suite, la société Nikoli l’emmène au Japon en avril 1984 dans un magazine local, le Monthly Nikolist. Là bas, le jeu a reçu le nom de « Suji wa dokushin ni kagiru » (traduit brièvement par « le chiffre doit être unique » ou « survient une seule fois »), expression pouvant être résumée par « seul » ou « célibataire ». Ce sera un peu plus tard que le nom de « Sudoku » fut choisi de manière définitive pour respecter la tradition de former un mot plus court par le biais du premier kanji de la paraphrase. L’arrivée du Sudoku dans l’Hexagone remonte en juillet 2005 par l’éditeur Sport Cérébral, une référence dans les jeux de réflexion. Aujourd’hui, l’euphorie autour de ce jeu de chiffre atteint une dimension planétaire avec les millions de joueurs recensés partout dans le monde et surtout sur la toile.

Dans sa version classique, une grille de sudoku contient neuf lignes et neufs colonnes, soit 81 cases en tout. L’objectif du jeu consiste à remplir ces cases avec des chiffres de 1 à 9, en assurant qu’un chiffre n’apparaît qu’une seule fois dans une colonne et dans une ligne. La même condition reste valable dans les 9 carrés de 9 cases de la grille. En règle générale, quelques chiffres sont placés au préalable dans certaines cases (une vingtaine environ), celles encore vides seront à remplir par le joueur. La logique et l’observation seront mises à l’épreuve dans ce jeu car chaque grille de Sudoku n’a qu’une et une seule solution.

Il existe de nombreux sites pour jouer au scrabble, logitheque propose une selection de nombreux jeux mais il existe d'autres site comme gratuiciel par exemple.

Mais à part cette version classique, le jeu Sudoku possède de nombreuses variantes conçues tout simplement, en changeant le nombre de lignes et de colonnes. Les plus petits s’initieront à ce célèbre jeu de chiffres avec un sudoku enfant 4x4, tandis qu’une version géante 12x12 attend les plus incollables.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Sudoku

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.